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MATHS-ROMETUS

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dessins : Wilfried LEMIEUX

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dessins : Wilfried LEMIEUX

15 octobre 2023 7 15 /10 /octobre /2023 21:55
G

 

Génératrice :

du latin generator, celui qui produit.

 

Géométrie :

du grec geômetria, mesure de la terre.

 

Grade :

du latin gradus, pas.

 

Graduation :

du latin gradus, pas.

 

Graphique :

du grec graphikos, qui concerne l’écriture et le peinture.

 

 

H

 

Hauteur :

du latin altus, nourri ou développé.

 

Hémisphère :

du grec hemi, à moitié  et de sphairia, globe.

 

Hexagone :

du grec hexa, six et de gonia, angle.

 

Histogramme :

du grec histos, tissu vivant et de gramma, ce qui est écrit.

 

Horizontal :

du grec horizo, délimiter, séparer.

 

Huit :

du latin octo, huit.

 

Hypoténuse :

du grec hypo, au-dessous et de teinein, tendre.

 

Hypothèse :

du grec hypo, au-dessous et de thesis, action de poser.

 

 

I

 

Identité :

du latin identitas, caractère d'être le même.

 

Image :

du latin imago, représentation de personnages par une statue.

 

Impair :

du latin in, préposition privative  et  par, égal.

 

Inconnue :

du latin incognitus, non examiné ou inconnu.

 

Inégalité :

du latin aequalis, de même sens et avec le préfixe privatif in.

 

Inférieur :

du latin inferus, en bas.

 

Infini :

du latin finire, délimiter et avec le préfixe privatif in.

 

Inscrit :

du latin inscribere, écrire.

 

Intersection :

du latin intersectio, action de couper par le milieu.

 

Intervalle :

du latin intervallum, distance entre deux pieux.

 

Invariant :

du latin variatio, action de varier et avec le préfixe privatif in.

 

Inverse :

du latin invertire, retourner ou renverser.

 

Irréductible :

du latin reducere, ramener et avec le préfixe privatif ir.

 

Isocèle :

du grec isoskelês, qui a deux jambes égales.

 

 

J

 

Justifier :

du latin justus, juste  et  de facere, faire.

 

 

L

 

Largeur :

du latin largus, abondant ou copieux.

 

Linéaire :

du latin linea, ligne.

 

Logique :

du grec logos, mise en rapport.

 

Longueur :

du latin longus, ce qui est étendu dans l'espace ou dans le temps.

 

Losange :

du gaulois lausa, pierre plate.

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27 mars 2023 1 27 /03 /mars /2023 08:34

1) Le nombre d'or et la géométrie :

 

Le pentagone régulier peut être construit grâce au nombre d'or.

Le pentagone régulier étoilé a d'ailleurs eu un rôle important dans la "secte" des Pythagoriciens, vers 460 avant JC, puisque c'était leur emblème.

 

Un rectangle d'or est tel que son rapport longueur / largeur soit égal à φ. Si on retire à ce rectangle un carré de côté sa largeur, il conserve ses proportions avec le rectangle qui reste.

 

 

2) Le nombre d'or et le règne végétal ou animal :

 

De nombreuses fleurs ont cinq pétales régulièrement répartis, leur liaison avec le nombre d'or est évidente.

La majorité des plantes ont un nombre de pétales de 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 ou 89 : ce sont les premiers termes de la suite de Fibonacci. Une pâquerette ou un tournesol ont des pétales positionnés en spirales suivant ces termes qui conduisent vers ce nombre d'or.

Les écailles de pomme de pin ou d'ananas présentent la même particularité.

 

Pour le domaine animal, on peut citer l'étoile de mer ou l'oursin dont les structures sont liées au pentagone régulier étoilé.

 

 

3) Le nombre d'or et le corps humain :

 

Pour le corps et le visage de l'homme, on avait remarqué dès l'Antiquité que :

le nombril divise le corps suivant le nombre d'or (hauteur totale du corps humain divisé par la hauteur de la tête au nombril).

Ceci n'est pas tout à fait exact, mais on retrouve le nombre φ dans des rapports entre la longueur d'un doigt et la longueur de certaines phalanges.

 

 

4) Le nombre d'or et l'architecture :

 

La Pyramide de Kheops, construite vers 2550 avant JC, semble avoir été bâtie avec des proportions utilisant le nombre d'or.

 

La beauté du théâtre d'Epidaure (fin du VIème siècle avant JC) est due aussi en partie au nombre d'or. Les gradins sont divisés en deux parties, la première comporte 34 rangées et la seconde 21 qui sont des nombres de la suite de Fibonacci.

 

La façade du célèbre Parthénon, à Athènes (Vème siècle avant JC) s'inscrit dans un rectangle d'or et son harmonie est due à l'architecte et sculpteur Phidias, dont la première lettre grecque est φ.

 

Au XIIème siècle, le mouvement architectural gothique est inspiré par la ferveur religieuse et de nombreuses constructions, notamment l'architecture cistercienne, veulent faire œuvre divine en utilisant le nombre d'or. La plupart des églises Romanes ont été conçues avec la "proportion divine". Le portail royal de la cathédrale de Chartres en est un bel exemple.

 

Au XXème siècle, l'architecte Le Corbusier a utilisé le nombre d'or dans ses réalisations.

 

 

5) Le nombre d'or et la peinture :

 

Les dimensions des tableaux sont souvent tels que le rapport longueur / largeur soit égal au nombre d'or.

 

De nombreux peintres tels Nicolas Poussin, Titien, Michel-Ange, Léonard de Vinci ou Raphaël ont utilisé le nombre φ dans leurs œuvres.

La "Joconde" de Léonard de Vinci est peinte selon des proportions basées sur φ.

Salvador Dali a utilisé le rectangle d'or pour certaines de ses toiles.

 

 

6) Le nombre d'or et la musique :

 

Les Pythagoriciens, vers 460 avant JC, avaient déjà fait des recherches sur les intervalles sonores.

Il existe certains rapprochements entre le nombre φ et une des gammes les plus célèbres.

La forme du violon a des proportions esthétiques très liées au nombre d'or. Les luthiers étaient alors préoccupés par la beauté des proportions.

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31 octobre 2022 1 31 /10 /octobre /2022 14:15

(jeu de 52 cartes)

 

Préparez les 13 cartes de Pique placées de la manière suivante, de haut en bas, faces cachées :

6, As, 8, Roi, 4, 2, 10, 7, Dame, 5, 3, 9, Valet.

 

Epelez : "A – S", placez la première carte sous le tas et en prononçant S, dévoilez l'As de Pique et écartez-le.

Continuez avec "D – E – U – X", placez chaque carte une par une sous le paquet et au moment du X, dévoilez-le deux de Pique que vous écartez.

Continuez ainsi de suite jusqu'à  "D – A – M – E" pour écarter la dame de Pique  et enfin  "R – O – I" pour écarter le roi de Pique.

Ainsi, vous aurez épelé les Piques dans l'ordre !!!

 

 

 

Solution :

 

Toute la réussite de ce tour est dans la disposition des cartes au départ.

 

L'explication est délicate :

Mathématiquement, il faut faire un dessin avec la disposition des cartes au départ et faire la simulation au fur et à mesure en épelant les cartes.

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7 mai 2022 6 07 /05 /mai /2022 15:57
  100   200   300
100 200 300
  400   500   1 000
400 500 1 000
  2 000   3 000   4 000
2 000 3 000 4 000
  5 000   1 000 000   1 000 000 000
5 000 1 000 000 1 000 000 000

 

  5 000 000 000
5 000 000 000
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14 novembre 2021 7 14 /11 /novembre /2021 11:55

Jésus et ses disciples mangent autour de la table. Soudain, Jésus se lève et prononce ces quelques mots (devenus depuis très célèbres) : " y = x² "

Les apôtres se regardent, bien ennuyés, ne sachant ce que Jésus veut dire. Le temps passe, puis vient un jour où, comme chacun sait, Jésus meurt sur la croix.

Alors les apôtres s'adressent à Dieu pour lui demander ce que son fils avait bien voulu dire.

" Dieu, on n'y comprend rien, c'est quoi ça : y = x² ?"

Et Dieu leur répond : " C'est normal que vous n'y compreniez rien : c'est une parabole. "

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24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 16:37

(jeu de 32 cartes)

 

Composez 10 paires de cartes, faces visibles, sur la table.

 

Demandez à plusieurs spectateurs :

- de choisir, sans la montrer, une des paires (en se rappelant les 2 cartes qui la composent).

 

Redistribuez les 20 cartes, en les laissant par paires, faces visibles, en 4 lignes de 5 cartes, suivant la logique suivante (2 cartes d'une même paire doivent être placées aux positions occupées par une même lettre) :

 

M

U

T

U

S

N

O

M

E

N

D

E

D

I

T

C

O

C

I

S

 

Demandez aux spectateurs concernés :

- de vous indiquer dans quelles lignes horizontales se trouvent les deux cartes.

 

Avec leurs réponses, donnez leur le couple de cartes qui correspondent !!!

 

 

 

Solution :

 

C'est grâce à la disposition que l'on reconnaît aisément les couples de cartes.

En vous donnant le nom de deux lignes horizontales, par exemple, 1 et 3, on sait que les deux cartes concernées sont à la place du T.

Si l'on vous indique une seule ligne, par exemple la 4, les deux cartes concernées sont à la place du C.

 

L'explication est simple :

Les lettres du tableau sont de telle façon qu'en désignant une seule ligne ou deux lignes, il n'y a qu'un seul couple de cartes qui réponde à la position indiquée par le spectateur.

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16 janvier 2021 6 16 /01 /janvier /2021 17:57

Stère :

          Un stère est une unité de mesure de volume utilisée pour le bois. C’est la quantité de bois correspondant à un volume extérieur d’un m3.

 

          Symbole : st.

 

 

Suite d’opérations :

          Une suite d’opérations est une succession d’opérations.

 

          Exemple :  5 × 7 - 3 : 2 + 8. 

 

          Certaines opérations sont prioritaires par rapport à d’autres.

 

 

Suites proportionnelles :

          Deux suites proportionnelles sont deux suites où il suffit de multiplier chacun des termes de la première suite par un même nombre non nul k pour obtenir les termes correspondants de la deuxième suite. 

          k est alors le coefficient de proportionnalité de la première suite à la seconde suite.

 

          Exemple : 

 

nombre de croissants

2

 6

prix (€)

1,60

 4,80

 

 

           

 

          Le prix des croissants est proportionnel au nombre de croissants.

          0,80 est leur coefficient de proportionnalité.

 

 

Supérieur :

          Supérieur signifie : plus grand.

          Notation :  ≥  signifie :  est supérieur ou égal à.

                          >  signifie :  est strictement supérieur à.

 

          Exemple :  10,3 > 10,23.

 

 

Superposable :

          Deux figures sont superposables lorsque le calque de l’une peut être posé exactement sur l’autre.

 

          Exemple :  L’image d’une figure par une symétrie orthogonale est une figure superposable.

 

 

Support :

          Le support d’un segment ou d’une demi-droite est la droite qui contient ce segment ou cette demi-droite.   S 24

 

                                    La droite (AB) est le support du segment [AB].

 

 

Surface :

          Une surface plane est une des régions déterminée par une figure géométrique (réalisée à partir des polygones, des cercles, des droites, etc...).

 

S 26  S 25

secteur angulaire

(surface plane non mesurable) 

disque

 (surface plane mesurable)

 

          La surface d’un parallélépipède rectangle, d’un prisme droit ou d’une pyramide est celle de l’ensemble des faces extérieures qui composent ce solide.

 

          La mesure d’une surface est une aire.

 

 

Sylvestre II :

          Sylvestre II, Gerbert d’Aurillac, est né en France (938-1003).

          En mathématiques, sa principale contribution a été d’introduire l’usage des chiffres indo-arabes en Europe.

          Il est devenu pape en 999 sous le nom de Sylvestre II.

 

 

Symbole :

          Un symbole est un caractère évitant d’écrire en toutes lettres les phrases mathématiques.

 

          Exemple :  d1 d2   signifie   d1 est perpendiculaire à d2.

                           ^  est un symbole.

 

          Quelques symboles usuels :

 

           + : plus                                                      Ï : n’appartient pas à

          – : moins                                                     < : est strictement inférieur à

          × : multiplié par                                           ≤ : est inférieur ou égal à

          : : divisé par                                                > : est strictement supérieur à

          = : est égal à                                               ³ : est supérieur ou égal à

          ≠ : est différent de                                       ^ : est perpendiculaire à

          ≈  : est environ égal à                                   // : est parallèle à

          Π: appartient à

 

 

Symétrie centrale :

          La symétrie centrale est la transformation qui associe à un point ou à une figure son symétrique par rapport à un point.

 

          A’ est le symétrique de A par rapport à un point O   signifie que   O est le milieu de [AA’].

  S 27

 

                                                                Notation :  A’ = sO (A).

   

          Les symétries centrales conservent les distances, les aires, les angles, les milieux, l’alignement, le parallélisme et l’orthogonalité.   S 28

 

 

Symétrie orthogonale :

          La symétrie orthogonale ou symétrie axiale est la transformation qui associe à un point ou à une figure son symétrique par rapport à une droite.

 

          A’ est le symétrique de A par rapport à une droite d   signifie que   d est la médiatrice de [AA’].

  S 29

   

                                                         Notation :  A’ = sd (A).

 

          Les symétries orthogonales conservent les distances, les aires, les angles, les milieux, l’alignement, le parallélisme et l’orthogonalité.

  S 30

 

 

Symétrique :

          Le symétrique d’un point ou d’une figure est l’image de ce point ou de cette figure par une symétrie centrale ou orthogonale.

 

 

Système décimal :

          Le système décimal est un système dans lequel on utilise une numération décimale, basée sur dix chiffres (0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 et 9).

          Ce système est le plus couramment utilisé dans le monde entier pour écrire nos nombres.

 

 

Système d’équations :

          Un système de deux équations du premier degré à deux inconnues est constitué de deux égalités dans lesquelles il y a deux inconnues (à l’exposant 1).

          Il est de la forme  ax + by + c = 0  et  a'x + b'y + c' = 0  (où  a, b, c, a’, b’ et c’ sont des nombres fixés).

 

          Exemple : 2x + 3y - 5 = 0  et  3x - 2y + 1 = 0.

 

 

Système d’inéquations :

          Un système de deux inéquations du premier degré à une inconnue est constitué de deux inégalités dans lesquelles il y a une inconnue (à l’exposant 1).

         

          Exemple : 2x - 1 ≤ 2  et  x + 1 > 0.

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23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 16:07

Math'AMOR ,

le livre qui fait rimer les mathématiques avec la vie.

 

 

On pourra y découvrir les rapports :


entre maths et histoire,

entre les maths et les nombres (leur catégories, l'histoire de la numération et des opérations, le nombre d'or, π, e et les chiffres avec leur graphisme et leur symbolisme),

 

Rometus et histoire   Rometus en Nombres
Histoire des maths Nombres en maths

 

 

entre les maths et les mots (littérature, citations , expressions, étymologie, rap),

entre les maths et les jeux (chiffres, opérations originales, carrés magiques, sudokus, allumettes),

 

Rometus et Littérature   Rometus en Jeux
Maths et littérature  Maths en jeux

 

 

entre les maths et les figures (beaux dessins à la règle et au compas, polyèdres réguliers et illusions d'optique),
entre les maths et leur utilité (pourquoi des maths et à quoi servent-elles ?),

 

  Rometus et Figures  Rometus et utilité
Maths en figures Utilité des maths

 

entre les maths et les timbres (grands mathématiciens, formats géométriques, chiffres et éléments mathématiques),

entre les maths et l'humour (blagues, devinettes et paradoxes),

 

Rometus et timbres  Rometus en Blagues
Maths en timbres Blagues de maths

 

entre les maths et un dictionnaire,

entre les maths et la magie.  

 

 Rometus et Dico Rometus en magie
Maths en dico Maths en magie

 

 

Dans ce travail, j'étudie donc aussi les rapports entre les maths et les autres sciences, la haute technologie, la musique, le dessin, les arts et la vie de tous les jours.

 

Gravure sur bois image004 
 Le-Chat--Philippe-GELUCK-.jpg  Abaque

 

 

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6 juin 2020 6 06 /06 /juin /2020 17:42

Isaac NEWTON (1642 – 1727), anglais :

 

 

Newton 00  Newton 01

 

 

Philosophe et mathématicien anglais, Isaac Newton sera un véritable précurseur.

Passionné par l’alchimie toute sa vie, il émet des idées sur l’origine de la Terre et son évolution.  

 Newton 04

 

 Il s’intéressera aussi à l’optique. On lui doit l’invention du télescope qui porte son nom.  

  Newton 03

 

Newton donne la théorie mathématique de la transmission du son et construit un thermomètre ayant 6 points fixes…  

 

Newton 02  Newton 05

 

Il prouve que l’air est pesant en le comprimant dans une boule creuse.

Il étudie la dispersion de la lumière blanche par le prisme : chaque couleur a un caractère spécifique et inaltérable !

 

Newton 08  Newton 11

 

 

Newton découvre la loi de l’attraction universelle, les corps sont attirés vers le sol ! 

 

Newton 06 

Les planètes s’attirent en fonction de leurs masses et de leurs distances.

 

Newton 07 

  Il établit une formule permettant de calculer les mouvements de deux planètes à partir de leur vitesse, de leur distance et de leur masse. Cela lui permet d’expliquer les équinoxes ou les marées.

 

Voici des applications de la formule du binôme de Newton :

 

(a + b)² = a² + 2ab + b²   ;

(a + b) 3 = a3 + 3a²b + 3ab² + b3   ;

(a + b)4 = a4 + 4a3b + 6a²b² + 4ab3 + b4.   Newton 10

Newton est considéré, avec Leibniz, comme le fondateur du calcul infinitésimal : calcul différentiel (partie où on détermine les infiniment petits à l’aide de fonctions) et intégral (partie où on détermine des aires ou des fonctions à l’aide d’infiniment petits). Il le créera, mais poussera moins loin la formalisation que Leibniz.

Ses travaux sur les fonctions et les courbes sont aussi très importants. Il semble être le premier à introduire les coordonnées négatives dans un repère.

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13 février 2020 4 13 /02 /février /2020 23:34

En projet !!!

 

 

Actuellement, je travaille avec Pascal DEBACQUE, illustrateur de plusieurs livres pour les enfants, sur notre projet " Les comptes de Mathou ". Un ouvrage conçu de façon ludique pour les très jeunes enfants permettant de rentrer dans le monde des nombres. Un petit livret de 32 pages cartonnées avec un feutre effaçable clipsable à l'intérieur pour écrire sur le cahier...
L'objectif de ce livre est de familiariser les jeunes enfants de 3 à 6 ans avec les nombres de 1 à 10 à travers une histoire, des représentations graphiques et des jeux. L'idée est née d'une rencontre avec Pascal lors d'un salon. Sa qualité de dessinateur et son dynamisme m'ont séduit et j'espère que notre collaboration aboutira et s'étendra avec d'autres projets... Nous avons quelques idées sous le coude et dans nos têtes...

 

 

contacts Pascal : site http://www.studiodebacque.free.fr/

                         blog   http://illustrateur.over-blog.net/

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